ROCKSHOX REVERB

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Plus de 200 entretiens Rockshox Reverb d’expérience!

A1, A2, B1, C1 et l'AXS, pas mal de versions avec ses découvertes....

La tige de selle et la gaine ont 2 circuits différents, la commande au guidon actionne un mécanisme hydraulique interne à la tige de selle, si il y a une bulle d'air dans la gaine, celle-ci s'écrase et comme pour un frein, ça ne fonctionne plus.

Différents symptômes:

  • La tige de selle descends sur quelques cm en s'asseyant dessus. > bulle d'air dans la tige de selle, refaire l'entretien.
  • La tige de selle ne descnds pas quand on actionne la commande au guidon > purger la commande (avec 2 seringues)
  • Elle ne remonte plus > Encrassée = entretien ou bulle d'air gaine > purger commande
  • Jeu latéral > c'est quasi normale à toutes les TDS.... mais on peux changer les guides en laiton pour essayer.
  • et bien d'autres...

Niveau entretien, c'est tout ou rien, pour les A1,A2 et B1 c'est gros entretien directement, les C1 et AXS, on peux faire un nettoyage/graissage, voir tarif dans 

après l’entretien, plus qu’à connecter et purger la commande au guidon avec de l’huile Reverb ou 2.5wt.

Bon à savoir:

Les série de Reverb C1 et AXS peuvent avoir un entretien intermédiaire à 40€!

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AVEZ-VOUS FAIT VOTRE S.A.G?

Pour exploiter tout le potentiel de vos suspensions, faire l'entretien n'est pas suffisant, il faut aussi régler le "SAG" ou débattement négatif lorsque vous enjamber votre monture.

Pour ce faire, il faut d'abord mettre l'o-ring témoin contre le joint racleur, monter sur le vélo et ensuite descendez de celui-ci.

Mesurer l'enfoncement de l'o-ring ou lire le pourcentage sur le plongeur; une suspension se règle à 20% (débattement de 100mm, 20% =  20mm) mais si vous roulez sur du plus engagé, il va falloir ajuster cela à 30% voire 40% du débattement (on est plutôt sur un vélo d'enduro alors)

à l'aide de d'une pompe Haute pression adaptée aux suspensions (pas de pompes à pied ou compresseur) mesurer la pression et enlever 5 à 10psi, refaire le test en monatnt sur le vélo et mesurer à nouveau jusqu'au SAG souhaité.

Quel est l'influence du SAG?

Si votre fourche est trop gonflée, par ex, vous avez seuleument 10% de SAG, lea suspension risque de ne pas travailler comme il faut, elle n'utilisera pas tout son débattement, ce sont vos bras-poignets qui vont déguster, dans ce cas il faut enlever de la pression.

A contrario, si vous avez 50% de SAG, alors la suspension pompe et l'énergie au pédalage se perdra dans les suspensions, il faut ajouter de la pression.

Le SAG dépendra donc de votre poids, et en fonction du terrain, vous pouvez adapter ce SAG pour ne pas faire un soleil au premier trou/racine qui traversera votre chemin....

Autre exemple, si vous faites beaucoup de terrain très roulants ou route, diminuez le SAG à 10% on augmente donc la pression pour rigidifier la suspension.

Régler son SAG c'est régler aussi l'adhérence des pneus, moins de SAG il y a, plus le pneu aura du mal à trouver son accroche/grip et surtout dans les virages... avec riisque de chuter, il faut donc trouver son compromis pour gagner en adhérence.

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REMPLACER VOTRE AMORTISSEUR.

Lors de frais trop élevé pour une réparation, il faut passer par la case remplacement.

  1. Vous bénéficiez à nouveau d'une garantie de 2 ans.
  2. Votre amortisseur est plus récent et donc plus performant
  3. Pour un amortisseur plus basique, ça revient moins cher.

Pour cela il faut connaitre les paramètres de votre suspension, à savoir sa longueur (eye to eye) et son débattement (stroke/travel) ces information sont soit gravées sur l'amortisseur soit à l'aide du n° de série consultable sur le site des fabricants.

Concernant les vis de fixations, elles sont propres au cadre du VTT, pour les entretoises, il suffit de mesurer les anciennes encore montées sur l'amortisseur (largeur x diamètre interne de la vis ex 22.2mm x 8mm) chez Fox, il faut recheter les petites bagues en polymer jaunes, chez Rockshox c'est un axe qui se presse dans une bague teflon.

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TOKEN OR NOT TOKEN?

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Vous ne le savez peux être pas mais vous etes contaminé.... :-)

Rouge, Jaune, Vert, Gris, fait de plastique, ils réduisent le volume d'air de votre chambre .... d'air et ils sont invisible!

Donc si vous vous posez la question "Est-ce que j'ai des tokens" il va falloir ouvrir le bouchon d'air pour le savoir.

Clipsé chez Fox, vissé chez Rockshox (dans les fourches) ils s'empillent dans le plongeur, mais à quoi ça sert?

De base, une fourche à air (pneumatique) c'est assez linéaire, ç-à-d que du début de course jusqu'au fond, ce n'est pas très progressif, avec le risque de "talloner" en cas de surprises.

Avant on pouvait ajouter de l'huile et le tour était joué, mais ce n'est plus le cas car il y a 2 chambres d'air interne qui commnuique ensemble et si l'huile arrive dans la 2 ème, ça manquera de débattement et la position du vélo changera sans s'en rendre compte, enfin si! Dans le confort!

Donc ces "réducteurs de volume d'air" pour une même pression, améliore la progressivité en fin de course, 100psi sans token ça donne 180psi à fond et 100psi avec 1 token ça donne par ex 200psi, la bulle d'air devient difficile à écraser et ça freine en fin de course.

Vous pouvez ajouter plus de token en fonction de votre pilotage/poids, car en faite c'est surtout plus utile pour les +70kg, sinon il faut monter en pression et ça devient inconfortable.

Donc pour les fana de réglage on peut aussi ajouter plus de token et diminuer la pression, ceci pour garder une suspension qu se déclenche facilement au moindre impact mais qui ne va pas non plus aller en butée.

Pour compliquer la chose, dans les amortisseurs, il en éxiste aussi pour la chambre négative.... et on sait avoir des "fût" (Air Can) Small et Large voir XXl sur le Deluxe de Rockshox.

Le but étant d'optimiser le comportement proche du ressort acier avec le poids en moins.

Bon réglage!

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